Communauté de Communes
Haut-Jura Arcade

Espace réservé

  • 24 Mars 2016

    Mostly Cloudy 7°C 1°C

  • 25 Mars 2016

    Rain/Snow 3°C 1°C

carte postale morbier 1

Géographie

Le village de Morbier est situé dans le Haut-Jura. Village typique du Parc naturel régional du Haut-Jura, il est bâti sur flanc de colline, ce qui donne à son bâti sa situation particulière. Le centre-ville surplombe la ville de Morez et la vallée de la Bienne d'environ 150 m, formant un belvédère orienté Sud-Ouest. L'altitude moyenne de la commune se situe entre 850 et 1100 m d'altitude.

Le climat continental est fort de contrastes : -10 °C au plus froid de l'hiver à +30 °C en pleine journée d'été. Les forêts alentour sont principalement composées d'épicéas et de hêtres (ou foyards). Leur superficie contribue à apaiser les rigueurs de l'été.

Le village est composé de différents quartiers ou hameaux :

  • le centre du village, situé sur la RN5;
  • Tancua, hameau situé sur la route de Saint-Claude et récemment rattaché à la commune ;
  • la Madonne, quartier construit autour d'une colline proche surplombée par une statue de la Vierge Marie ;
  • le quartier de la Gare, les Pontets et Combe Froide successivement en remontant au Nord ;
  • les Marais, hameau situé à l'orée de la Combe de Morbier et départ principal des pistes de ski nordique;
  • les Frasses et les Chalettes, hameaux situés sur la rive gauche du torrent l'Evalude.

Plusieurs lotissements ont été créés depuis 1980 (les Buclets, les Chamois, les Marais, Combe Froide, les Pontets ...). Ces lotissements contribuent à un important étalement du village au détriment du centre. L'accessibilité à ces lotissements se fait pratiquement uniquement par véhicule particulier.

Morbier se situe à 1 h 13 de route de Genève, 2 h 27 de Lyon et 1 h 46 de Besançon.

Le 1er janvier 2007 : la commune de Tancua est rattachée à Morbier.

Horlogerie

À partir de la fin du XVIIe siècle, l’horlogerie se développe à Morbier et dans la région de Morez, avec comme figure mythique les frères Mayet.

La production d'horloges comtoises reste artisanale jusqu’au XIXe siècle, la production devient alors industrielle et atteint son pic dans les années 1850 (voir la page sur Morez pour plus d'informations).

Lunetterie

L'histoire de la lunetterie à Morbier est très liée à la ville de Morez.

Sports

La station de sports d'hiver des Gentianes a été aménagée à 4 km au nord du centre de Morbier.

Démographie

En 2011, la commune comptait 2 268 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793

Histogramme de l'évolution démographique

Aire urbaine

Morbier fait partie de l'aire urbaine de Morez (au sens de l'Insee). La population de l'aire urbaine de Morez est de 7 336 habitants en 2011.

Lieux et monuments

Le centre du village est reconnaissable par son église paroissiale massive, à deux clochers, surplombée par l'un des viaducs de Morez de la ligne SNCF des hirondelles.

L'orgue de Morbier a sans doute été construit vers le milieu du XIXe siècle, peut-être par la maison Daublaine Callinet, comme l'orgue de Morez. Cet instrument possède un clavier et un pédalier. Il est placé sur une tribune au fond du chœur de l'église.

Lieux et monuments

L'église Saint-Michel de Morbier.
Passage d'un train sur le viaduc du Saillard, après une chute de neige.

Le centre du village est reconnaissable par son église paroissiale massive, à deux clochers, surplombée par l'un des Viaducs de Morez de la ligne SNCF des Hirondelles.

L'orgue de Morbier a sans doute été construit vers le milieu du XIXe siècle, peut-être par la maison Daublaine Callinet, comme l'orgue de Morez. Cet instrument possède un clavier et un pédalier. Il est placé sur une tribune au fond du chœur de l'église.

Personnalités liées à la commune

Bienvenue dans le haut-jura

Née du groupement des communes de Morez, Morbier, Tancua et Lézat en 1994, Haut-Jura Arcade a élargi sont territoire en 1996 avec Longchaumois et en 2013 avec La Mouille et Bellefontaine.

haut de page