Communauté de Communes
Haut-Jura Arcade

Espace réservé

  • 24 Mars 2016

    Mostly Cloudy 7°C 1°C

  • 25 Mars 2016

    Rain/Snow 3°C 1°C

Le VTT : un autre atout pour le territoire !

Il y a deux-trois ans, lorsqu'il a été question de définir l'identité touristique d'Arcade, plusieurs pistes ont été retenues puisque totalement adaptées à la topographie locale : la randonnée pédestre, l'escalade et le VTT, avec pour cette discipline, la réalisation d'un bike-park à Longchaumois qui a été inauguré en 2011.

Ludique et novateur , facile d'accès et gratuit, cet espace a rapidement suscité l'intérêt des clubs de tout le département et des touristes. Il a alors été décidé de constituer un véritable projet VTT à l'échelle du territoire.

Celui-ci s'appuye sur plusieurs éléments répartis sur plusieurs sites.

* A commencer par le bike-park de Longchaumois (page Facebook : Bike Park Longchaumois / Endur'Oh Jura) pour lequel la commission a travaillé sur la réalisation d'une zone d'initiation pour les enfants dès l'âge de 6 ans, afin de rendre cet espace plus accessible. Par ailleurs, certains passages ont été révisés pour permettre à l'ensemble d'être plus roulant. En complément, la signalétique est également révisée.

* Sur le site de Morbier, les vététistes du club de Morez utilisaient un espace « trial » aux Marais, mais cela demandait beaucoup d'entretien. Or, quatre circuits VTT partent des Marais.
Il a donc été décidé de transformer le champ de bosses en Ludy-park avec des bosses naturelles, des petits sauts, des descentes... en s'appuyant sur ces circuits.
L'idée est de créer tout un espace dédié au VTT et de le rendre praticable pour le club mais aussi pour les compétitions et les touristes. Le Ludy-park Claude Maire fût inauguré le 6 septembre 2015 dernier.

* A Morez, vers le trou bleu (ancienne route de Lézat), où se trouve un ancien sentier botanique un peu pentu et assez technique avec une traversée sur la Bienne, l'objectif est de réaliser une vraie boucle de 5 kilomètres, avec une piste de descente sympa ; pour les locaux et les touristes.

Des circuits qui viendront compléter les quelques 100 kms de chemins VTT, dont huit circuits qui seront balisés dans chaque commune d'Arcade, en plus des trois pôles (Longchaumois, Morbier et Morez).

L'objectif est de s'inscrire en complément par rapport aux autres secteurs du Haut-Jura, en prévoyant également le développement du VTT électrique.

Bienvenue dans le haut-jura

Née du groupement des communes de Morez, Morbier, Tancua et Lézat en 1994, Haut-Jura Arcade a élargi sont territoire en 1996 avec Longchaumois et en 2013 avec La Mouille et Bellefontaine.

haut de page