Communauté de Communes
Haut-Jura Arcade

Espace réservé

  • 24 Mars 2016

    Mostly Cloudy 7°C 1°C

  • 25 Mars 2016

    Rain/Snow 3°C 1°C

Le nouveau stand de tir est opérationnel


« Nous serons candidats pour organiser une compétition européenne en 2016/17 »


Depuis fin février/début mars, ça y est, les tireurs du Haut-jura utilisent les nouvelles installations du stand de tir, qui a été aménagé au troisième niveau du parking de l'hôtel de ville à Morez sur une surface de 2 000 m2. « Pour le club, ça a tout changé. C'est le top du top ! », lance Carlos Dos Santos, le président de la Société de tir du Haut-Jura. « La ciblerie ultra-moderne, est la même que celle qui est utilisée pour les championnats de France et les épreuves mondiales. Cela permet à nos tireurs d'être en situation ; ce qui n'était pas le cas précédemment. Jusque-là nous utilisions des cibles en carton, qu'il fallait ramener après chaque tir pour apprécier le résultat.

Désormais avec les cibles électroniques (de marque SIUS), chaque tireur dispose d'un petit écran devant lui. Ainsi il sait instantanément quel est son score. Cela demande une petite phase d'adaptation, mais lorsqu'ils sont en déplacement sur des épreuves nationales, ils ne sont pas dépaysés », explique le dirigeant, en ajoutant que ces installations suscitent l'intérêt d'équipes nationales.


INTER//Des équipes nationales en stage


Ainsi, en fin d'année 2014, l'équipe Suisse est déjà venue pour un stage et début janvier, les haut-jurassiens devaient accueillir l'équipe de France senior olympique ainsi que l'équipe de France junior, en présence de Gilles Muller, directeur technique national.


Pour la suite, le club qui a été désigné « Club de l'année 2014 » par la ligue de Franche-Comté, projette maintenant d'organiser des épreuves nationales pistolet/carabine sur la saison 2015/16. Il envisage aussi de déposer une candidature pour une épreuve européenne pour la saison 2016/17, avec tout ce que cela peut apporter en retombées touristiques et économiques. « La communauté de communes Arcade maitre d'œuvre nous a réalisé un bel outil qui fait partie des plus beaux stands de France. Maintenant c'est à nous de le faire connaître et reconnaître », ajoute avec satisfaction Carlos Dos Santos, en précisant que ces nouvelles installations offrent aussi de très bonnes conditions d'accueil. Le public, qui est isolé des tireurs, peut maintenant suivre le déroulement des compétitions à l'aide des écrans muraux, tout en étant bien assis et au chaud.


En complément des 24 cibles à 10 mètres déjà opérationnelles, le stand de tir sera équipé cette année de 8 cibles à 25 mètres.
Le financement et la gestion de cet équipement reviennent au Syndicat Mixte du Canton de Morez qui regroupe les communautés de communes d'Arcade, de la Station des Rousses et de la Grandvallière. Un bel exemple de mutualisation !


La société de tir du Haut-Jura compte plus de 100 licenciés âgés de 8 à 70 ans, dont plusieurs jeunes prometteurs.
Stéphane Dos Santos qui est au Pôle espoir à Lille. Son entraîneur, Nicolas Schianchi est l'entraîneur de l'équipe de France junior.
Gaël Auger, qui a atteint le niveau national au pistolet, tout comme Mélody Bailly-Salins. Tandis que l'équipe senior de carabine à 10 mètres, a atteint la nationale 2 avec des tireurs du cru. « L'objectif est de la maintenir à ce niveau et d'en faire autant avec l'équipe de 50 mètres carabine ».

Bienvenue dans le haut-jura

Née du groupement des communes de Morez, Morbier, Tancua et Lézat en 1994, Haut-Jura Arcade a élargi sont territoire en 1996 avec Longchaumois et en 2013 avec La Mouille et Bellefontaine.

haut de page