Communauté de Communes
Haut-Jura Arcade

Espace réservé

  • 24 Mars 2016

    Mostly Cloudy 7°C 1°C

  • 25 Mars 2016

    Rain/Snow 3°C 1°C

Un nouveau pas de tir à l'arc aux Marais à Morbier.


Créé en 1971, le club des Archers de Lacuzon présidé par Christian Quattrochi, compte cette saison près de 50 licenciés âgés de 8 à 75 ans dont 24 compétiteurs jeunes et autant d'adultes.
Cette année 2015 marquera une grande étape pour les archers du Haut-Jura, puisqu'un pas de tir fixe est en cours de réalisation sur le site des Marais à Morbier, sous l'impulsion de la communauté de communes Arcade, et ce dans le cadre du programme lancé lors du précédent mandat placé sous le signe du sport.


En 2014, le terrain a été clôturé et le chalet permettant de stocker du matériel construit, pour un montant de 25 000 euros. Il ne manque plus que le pas de tir abrité et les cibles fixes pour une somme de 50 000€. « Plusieurs scenarios ont été envisagés, et nous nous dirigeons vers l'installation de sept cibles doubles de 2,50 mètres x 1,25 mètre : une à 70 mètres (distance olympique), deux à 50 mètres (distance la plus commune tant chez les adultes que chez les jeunes), une à 40 mètres, une à 30 mètres, une à 20 mètres et une à 10 mètres (pour les plus jeunes). Ce qui va nous permettre d'avoir toutes les distances correspondantes aux différents types de compétition. Sachant qu'en complément nous prévoyons un petit pas de tir à 5 mètres pour les tirs de près », explique le président Quattrochi, en rappelant que le club accueille les enfants dès 7/8 ans « dès qu'ils sont capables de faire un tir instinctif à 6 mètres ».


Grâce à ce pas de tir, qui devrait être opérationnel dans l'année, le club pourra être autonome, plutôt que de se déplacer entre le gymnase de la Citadelle l'hiver et le stade de La Doye à la belle saison. Ces installations constitueront également un atout important vis-à-vis de la fédération en vue d'obtenir un label.


> Les entraînements de tir à l'arc, ont lieu les mardis et jeudis dans la petite salle du gymnase de la Citadelle à Morez, de 17 h à 19 h pour les jeunes, de 18 h à 20 h pour les adultes. Quatre compétitions sont au programme pour cette année 2015.

Bienvenue dans le haut-jura

Née du groupement des communes de Morez, Morbier, Tancua et Lézat en 1994, Haut-Jura Arcade a élargi sont territoire en 1996 avec Longchaumois et en 2013 avec La Mouille et Bellefontaine.

haut de page