Communauté de Communes
Haut-Jura Arcade

Espace réservé

  • 24 Mars 2016

    Mostly Cloudy 7°C 1°C

  • 25 Mars 2016

    Rain/Snow 3°C 1°C

Lors de sa création au 1er janvier 1994, notre Communauté de Communes Haut-Jura Arcade s'engageait à exercer diverses compétences.

Outre les compétences obligatoires (aménagement de l'espace, développement économique et touristique) et les compétences optionnelles (construction, entretien d'équipements culturels et sportifs), le élus de l'époque ont choisi d'intégrer des compétences facultatives à savoir la gestion unifiée du personnel des services techniques, le déneigement et l'atelier mécanique.

Le personnel des services techniques, géré par ARCADE entretient donc les équipements sportifs et culturels, assure la viabilité hivernale mais est également mis à la disposition des communes "arcadiennes" par conventionnement pour exercer des compétences communales (entretien des espaces verts publics, voiries, écoles, garderies, logistique des animations etc...).

La mission générale des services techniques consiste à entretenir et valoriser le patrimoine communal et intercommunal en assurant des missions de maintenance voire d'execution de travaux neufs.

Ils interviennent dans des domaines extrèmement variés :

- L'entretien et la préservation des bâtiments publics (mairies, écoles, salles des fêtes, médiathèque, installations sportives...), des voiries chaussées, trottoirs et abords des places), de l'éclairage public, des espaces verts (tonte, fleurissement, taille, abattage...).

- La viabilité hivernale.

- La propreté urbaine.

- La maintenance des aires de jeux.

- La sécurité incendie des établissements accueillant du public (E.R.P.).

- Le soutien logistique des manifestations et animations (installation et montage de chapiteaux, tables chaises, barrières, électricité, eau, signalétique..).

- L'entretien des cimetières.

- Les illuminations.

- L'entretien des véhicules et du matériel motorisé.

- Le suivi des entreprises extérieures missionnées par les communes ou la communauté de communes.

- Le relais avec les services concèdés (ERDF, EDF, GDF, SDEI, FRANCE TELECOM ...) et les administrés.

- Des missions de maîtrise d'oeuvre.

Pour accomplir leurs missions, les services techniques sont organisés autour de plusieurs qui, même si structurées, comprennent des agents très polyvalents et opérationnels toute l'année du lundi 7h45 au samedi 16h00.

La viabilité hivernale est déclenchée et supervisée par 4 techniciens qui se relaient du 1er novembre au 30 avril selon un régime d'astreinte hebdomadaire, nuits, jours et week-end.

En liaison avec le Président d'Arcade, le Président de la commission des travaux, la Directrice Générale des Services et les maires des communes, le Directeur des Services Techniques s'appuie sur des équipes opérationnelles encadrées par 3 techniciens.

Bienvenue dans le haut-jura

Née du groupement des communes de Morez, Morbier, Tancua et Lézat en 1994, Haut-Jura Arcade a élargi sont territoire en 1996 avec Longchaumois et en 2013 avec La Mouille et Bellefontaine.

haut de page