
Agir pour développer le tissu économique !
Haut-Jura Arcade Communauté a entamé depuis quelques temps déjà une politique participative et dynamique en direction des entreprises : aides à l’immobilier d’entreprises, réhabilitation de bâtiments industriels, écoute et accompagnement de créateurs d’activités, etc. L’objectif est d’entourer le chef d’entreprise et de proposer des solutions adaptées à chaque situation.
Haut-Jura Arcade Communauté a entamé depuis quelques temps déjà une politique participative et dynamique en direction des entreprises : aides à l’immobilier d’entreprises, réhabilitation de bâtiments industriels, écoute et accompagnement de créateurs d’activités… L’objectif est d’entourer le chef d’entreprise et de proposer des solutions adaptées à chaque situation. Cette demande est croissante, et Haut-Jura Arcade Communauté a créé un service économique depuis juillet 2020.
Cet engagement auprès des entreprises nécessite du temps et de la patience. Le futur développement économique et commercial de notre vallée, ne se construira pas en quelques mois. Le bilan de l’année écoulée est plus que positif. L’accompagnement de professionnels en devenir ou déjà installés sur le territoire voit l’aboutissement du travail entrepris. Une cinquantaine de porteurs de projets ont été reçus en 2021 !
Vue panoramique sur les actions menées par Haut-Jura Arcade Communauté, à travers son service de développement économique :
1 . Une écoute unique pour vous permettre de développer votre projet.
De l’idée à la création, le service de développement économique de Haut Jura Arcade Communauté vous accompagne. Un accompagnement adapté et professionnel. Ainsi une cinquantaine de porteurs de projets ont été reçus en 2021. De nombreux dossiers sont encore en cours mais nous pouvons d’ores et déjà nous féliciter d’avoir soutenu les entrepreneurs suivants :
- M. Fernand Teixeira / Restaurant « Le Rendez-vous » - 152 rue de la République à Morez
- Mme Marie-Laure Jourdet / AVIVA Assurances - 100 rue de la République à Morez
- M. Julien Chalumeau / Chalu’Motoculture - 2 Route blanche à Morbier
- M. Selim ERDEM / « L’alim Morézienne » - 169 rue de la République à Morez
Selon la maturité du projet, certains entrepreneurs sont orientés vers des institutions expérimentées dans l’élaboration d’un Business plan, d’autres sont aidés dans la constitution de leur dossier de subvention ou mis en relation avec des propriétaires lorsqu’il s’agit d’une recherche de local commercial sur notre territoire. La création d’entreprises est primordiale pour l’économie du territoire. Le soutien et l’accompagnement favorisent la pérennité de tous ces projets.
2 . Un appui financier non négligeable
Haut-Jura Arcade Communauté soutient également les entreprises d’un point de vue financier. Soit en apportant une aide logistique pour la constitution des dossiers de subvention, soit en attribuant elle-même une aide financière. Les subventions peuvent provenir de l’Etat, de la Région Bourgogne-Franche-Comté ou de Haut-Jura Arcade Communauté. L’attribution des aides varie en fonction du projet, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.
Voici un tour d’horizon des aides apportées en 2021 :
- Le restaurant « La Chaumière » à Bellefontaine tout comme l’entreprise Paget Frères à Morez, ont bénéficié de l’aide à l’immobilier d’entreprise pour rénover et agrandir leurs établissements. Pour cela ils ont été accompagnés financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Haut-Jura Arcade Communauté.
- Le Fonds Régional des Territoires est une autre aide beaucoup plébiscité cette année. Également avec la participation de la Région Bourgogne-Franche-Comté, une vingtaine d’entreprises en bénéficieront (dossiers établis courant 2021) pour un montant de près de 50 000 €.
3 . Animation du réseau :
En parallèle, le service développement économique de Haut-Jura Arcade Communauté réalise des animations auprès des entreprises, commerces et porteurs de projets. Le but est de créer du lien, partager des initiatives ou encore échanger des expériences. À titre d’exemples, les chefs d’entreprises ont été invités à un débat sur le thème de la « Transition écologique et économique » animé par Emmanuel Druon, Directeur de l’entreprise Pocheco et à l’initiative de l’écolonomie. Une expérience très appréciée. Cyril Micol – Le Verre de Voute à Longchaumois « a retenu que ce type de conférence était très inspirante, qu'il y avait des "engagés", des "indécis" et des "enragés"…. » ou encore Claude Girod – Signaux Girod est « également convaincu que écologie et économie font bon ménage et ne sont pas antinomiques ». Nous espérons pouvoir rapidement proposer d’autres animations, lorsque nous sortirons de cette période épidémique.
Aussi à notre initiative, un partenariat est en cours avec l’ADAEV (Développement des Activités Economiques de la Vallée de Joux). Le directeur de l’Association, Monsieur Duruz, est venu rencontrer les élus et des acteurs économiques du territoire. C’est une première approche pour préparer de futurs partenariats économiques entre les entreprises de nos deux territoires.