
Bientôt un annuaire des savoir-faire
Haut-Jura Arcade Communauté a profité du développement de son nouveau site internet pour y intégrer bientôt un annuaire des savoir-faire.
Haut-Jura Arcade Communauté oeuvre depuis plusieurs années pour le développement économique du territoire en réalisant de nombreuses actions, et notamment la mise en lumière de nos spécificités industrielles et artisanales. Cet annuaire sera la vitrine des savoir-faire implantés dans les communes des Hauts de Bienne, de Morbier, de Longchaumois et de Bellefontaine.
L’objectif est de valoriser le tissu industriel et commercial de la Vallée de la Bienne, en le rendant visible sur internet. Grâce à un travail de référencement naturel, les entreprises du territoire seront connues et pourront ainsi être contactées par des entreprises ou particuliers d’autres régions, voire, d’autres pays.
Cet outil numérique permettra également de faciliter la mise en relation entre les entreprises pour un travail collaboratif, par exemple. Après de nombreuses rencontres, l’annuaire des savoir-faire débutera avec une cinquantaine d’entreprises soit 10 à 15% des entreprises locales. Cet annuaire s’enrichira au fur et à mesure.
Les savoir-faire du territoire sont nombreux, voici quelques exemples de domaines d'excellences :
Lunetterie :
Au premier coup d’œil, une paire de lunettes est constituée de deux verres et deux branches. Mais à y zieuter de plus près, l’accessoire est composé d’une vingtaine d’éléments : cercles, branches, coudes, manchons, charnières, tenons, ponts, plaquettes, ….
Grâce à la Bienne et à des artisans ingénieux et précis, l’activité lunettière s’est développé. Morez est devenu ainsi le berceau de la lunette française et est reconnu aujourd’hui à travers le monde.
Pour ne citer que les fleurons de ce secteur d’activité : Audigier Gouverneur, JULBO, L’AMY LUXE, Maison Bourgeat, Morel, Oxibis, Vuillet-Véga… la liste est longue à l’image de la multitudes des styles de lunettes : correcteurs, solaires, stylé, classiques, à la mode mais toujours à la pointe…. (de votre nez).
Sous-traitant de précision :
Le bassin de la lunetterie rime principalement avec micromécanique, décolletage, polissage, sablage, décoration, laser, traitement et revêtement de métaux.
Paget Frères, PMV, PROST Décolletage, PSM, Singer Décolletage, TSM (Traitement de Surface Morézien), UNT (Usinage et Nouvelles Technologies), … des entreprises de pointe dont le savoir-faire n’est plus à démontrer.
Industrie :
Né au cœur de ce parc naturel, des industries se démarquent au niveau national voire international : l’entreprise Gaudard SAS, par leur traditionnelle lampe à pétrole, l’établissement Signaux Girod, par une offre globale de mobiliers urbains ou encore la société Girod Médias, un des principaux acteurs de la publicité extérieure.
Artisanat d'art :
Territoire du haut Jura source d’inspiration ! ou Des savoir-faire uniques au cœur du Jura se perpétue encore ! Au travers de gestes précis et minutieux, des artisans perpétuent la tradition.
Ainsi vous pouvez trouver des activités de création et restauration de vitraux, de fabrique d’horloges comtoises, de conception de pièces en émail … une quantité de fabricants produisant des œuvres dans l’esprit des anciens.