Projet réseau de chaleur bois énergie à Morez

Haut-Jura Arcade Communauté, dans le cadre du projet de territoire et plus particulièrement de son engagement dans la transition énergétique, poursuit son objectif de développement de la filière bois énergie. Pour cela, elle convertit les systèmes de chauffage de ses propres bâtiments et équipements, et accompagne ses communes membres pour la mise en place de projets de ce type, avec l’appui du Syndicat Mixte du Haut-Jura qui gère notamment la plateforme de bois déchiqueté de La Mouille. 

Haut-Jura Arcade Communauté, dans le cadre du projet de territoire et plus particulièrement de son engagement dans la transition énergétique, poursuit son objectif de développement de la filière bois énergie. Pour cela, elle convertit les systèmes de chauffage de ses propres bâtiments et équipements, et accompagne ses communes membres pour la mise en place de projets de ce type, avec l’appui du Syndicat Mixte du Haut-Jura qui gère notamment la plateforme de bois déchiqueté de La Mouille. Dans la continuité du réseau de chaleur déjà opérationnel dans le Quartier du Puits, les élus des Hauts de Bienne souhaitent étendre ce système de chaufferie bois au centre de Morez. 

Ce réseau de chaleur alimentera 20 bâtiments du centre de Morez tels que l’Hôtel de Ville, l’Espace Lamartine, le Musée de la lunette, ou encore la médiathèque, les gymnases (Citadelle et Hôtel de ville), le groupe scolaire Notre Dame, le collège Hyacinthe Cazeaux et le lycée Victor Bérard.
Pour que ce projet soit le plus vertueux possible, le bois qui alimentera la chaufferie proviendra des forêts locales et sera transformé en circuit-court. Ce projet pourra voir le jour grâce aux aides à l’investissement de l’Europe, de l’Etat, de l’ADEME, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Le reste à charge de la commune sera financé par un budget dédié et sera facturé aux différents consommateurs dans le cadre de leur abonnement mensuel.

Le marché pour la conception et la réalisation du projet a été attribué à un groupement d’entreprises conduit par Engie Solutions.

Les premiers travaux devraient commencer au cours de l’été 2022 pour une durée de 12 mois afin de permettre de chauffer dès Septembre 2023 les 20 bâtiments de la Ville de Morez qui seront raccordés. Le projet global est chiffré à un environ 3.5 millions d’euros et financé à hauteur de 2.1 millions par le fond chaleur de l’ADEME et près de 300 mille euros par les certificats d’économie d’énergie. Le reste à charge de l’investissement, financé par l’emprunt, sera intégré dans les charges fixes de chauffage des futurs abonnés.

La chaufferie centrale qui alimentera le réseau, implantée sur la passerelle pelletier, alimentera le réseau de chaleur grâce à 2 chaudières bois énergie, de respectivement 500 et 900 kW, qui fourniront au minimum 92% de la chaleur totale. Pour garantir un relais en cas de panne, une chaudière gaz sera également installée en secours. Enfin, le bois qui alimentera cette chaufferie sera issu de forêts locales gérées durablement.

 

Logos des financeurs