Programme Petites Villes de demain

À la suite de sa candidature en 2020, la Ville de Morez a été labellisée en 2021 « Petites Villes de Demain ». Ce Programme de revitalisation des centres-bourgs, lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, se développera sur 6 ans. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants et accompagne les transitions en milieu rural.

Premier acte du programme, en septembre 2021, Haut-Jura Arcade Communauté et la Commune des Hauts de Bienne ont signé avec l’État, la Banque des Territoires et l’Établissement Public Français (EPF) une convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). Cette convention qui vaut convention
opérationnelle « Petites Villes de demain » propose un programme d’actions articulées autour de six axes prioritaires :

- l’amélioration de la qualité de l’habitat,

- le renforcement de l’attractivité économique et commerciale du centre-ville,

- la facilitation des déplacements avec l’intégration de mobilités alternatives à l’échelle intercommunale,

- la valorisation de notre patrimoine paysager et des espaces publics,

- l’amélioration des équipements et des services publics de proximité,

- la valorisation de l’identité du territoire.

En tant que partie intégrante du plan de relance, le programme « Petites Villes de demain » bénéficie de la  mobilisation de plusieurs ministères et de partenaires financeurs (Banque des Territoires, Anah, Cerama, Ademe). Ainsi, des investissements à hauteur de 30 millions d’Euros pour les 10 prochaines années ont pu être mis à la réflexion pour développer le programme d’actions.

Afin d’engendrer rapidement des résultats, une équipe « Petites Villes de Demain » a été créée. Pauline Billet est la cheffe de projet, accompagnée par Marion Garaudelle, manager de commerces de centre-ville. L’équipe travaille avec de nombreux acteurs locaux, sur la réhabilitation de logements et de commerces, la création d’un budget citoyen participatif et la revalorisation du parcours marchant en centre-ville.
 

Logos des financeurs