Belvédères : création d'une application et nouveaux aménagements

14 belvédères ont été sélectionnés pour leurs panoramas exceptionnels et leurs interactions. Des aménagements ont été réalisés sur le terrain et une application est en cours de finalisation.

Les belvédères du territoire regroupés dans une application


Depuis plusieurs années, Haut-Jura Arcade Communauté souhaite réaménager ses nombreux belvédères. Une étude a confirmé l'intérêt de relier les belvédères en expliquant les attraits touristiques et industriels du territoire tout en invitant le visiteur à découvrir l’ensemble des belvédères.

14 belvédères ont été sélectionnés pour leurs panoramas exceptionnels et leurs interactions.

Nos sites ont la particularité, en majeure partie, de permettre d’observer d’autres belvédères depuis celui où l'on se situe. Pour créer du lien et de l’interaction entre les belvédères, une application a été développée spécifiquement pour notre territoire. Dotée de la réalité augmentée, cette application permet de visualiser les autres points de vue de façon interactive et immersive. L’utilisateur pourra identifier les belvédères déjà parcourus et ceux restant à découvrir. La réalité augmentée permettra également de voir les différents sommets et points d'intérêts notables du paysage jusqu’à 100 km.

Dans cette application, chaque belvédère possède une fiche descriptive du circuit de randonnée, avec ses informations techniques (tracé, durée, difficulté, etc). Mais aussi des informations sur le patrimoine industriel, la géologie, l’environnement ou encore l’agriculture.

Pour les plus jeunes et pas que, des jeux sous forme de quizz ou de puzzle sont proposés pour apporter un côté ludique à l’application. De plus, la visite d’un belvédère permet de collecter une médaille. Selon le nombre de médailles acquis, une récompense sera distribuée à l’Office de tourisme.

Les circuits de randonnée répertoriés dans l’application peuvent également être imprimés pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone. Le projet ne se veut pas uniquement numérique, chaque point de vue bénéficiera prochainement d’un panneau d'information qui reprendra chaque panorama, accompagné d’informations géologiques, historiques ou touristiques.

L'application sera utilisable même sans connexion internet. Pour les personnes qui ne seraient pas équipées de téléphone portable, il est envisagé d’en proposer en location à l’Office de Tourisme afin de rendre cet outil interactif accessible à tous.

Cette application sera en ligne au cours de l'été 2022


Consultez le détail des aménagements effectués sur les belvédères  :