Territoire d'Industrie, dispositif pour accélérer le développement industriel !

Soutenir et accélérer le développement des territoires français à forte dimension industrielle, c’est l’objectif du programme national Territoires d’Industrie, lancé par le gouvernement fin 2018.

Le territoire s’investit dans le programme « territoire d’industrie »

 

Le programme "Territoires d'Industrie" est un plan mis en place par l’Etat (ministère de l’Industrie et de la Cohésion des Territoires, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et la Direction Générale des Entreprises) pour aider les territoires à développer leur industrie et à créer des emplois locaux. Il se base sur une méthode partenariale basée sur une collaboration entre élus et industriels.

Dans le cadre de ce programme, le Haut-Jura reçoit un soutien spécial de ses partenaires institutionnels. Ce soutien peut se présenter sous différentes formes, telles que des financements, des formations pour les travailleurs, des investissements dans les infrastructures locales, et des initiatives pour encourager les entreprises à s'installer dans la région.

La première monture de ce programme avait été lancé entre 2018 et 2022. Lors de rencontres avec les industriels, des projets éligibles au programme ont été identifiés. Cela a permis de cibler les réels besoins de « terrain », puisque ce sont les principaux concernés qui ont pu exprimer leurs besoins.

Ainsi, après un travail d’accompagnement, des aides directes ont pu être versées aux entreprises du Haut-Jura, pour un montant global de 5,6 millions d’Euros. Sur le périmètre de Haut-Jura Arcade Communauté cinq industriels ont pu en bénéficier pour développer ou consolider leurs activités.

En parallèle à ce dispositif deux entreprises ont également obtenu un accompagnement financier supplémentaire de Haut-Jura Arcade Communauté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour des travaux d’extension de bâtiment et de transition énergétique et écologique.

Le deuxième programme Territoire d’Industrie a été lancé en 2023 pour les 5 communautés de communes du Haut-Jura dont Haut-Jura Arcade Communauté. Cet engagement est valable jusqu’en 2027. Un travail a été élaboré par chaque communauté de communes, en accord avec les industriels et la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de déterminer les actions collectives à mettre en place sur le territoire en faveur de la réindustrialisation. Un plan d’actions commun a permis de candidater auprès de l’Etat fin septembre 2023. La candidature a été validée le 8 novembre 2023.

Des axes de travail sont déterminés :

  • Identifier et réhabiliter le foncier à vocation industrielle :
    •  Réhabiliter des friches industrielles pour mettre aux entreprises de venir s’installer.
  • Aider au recrutement et à la formation :
    •  Apporter des aides au recrutement et à la formation des salariés.
    • Revaloriser le faire connaître les métiers de l’industrie auprès des jeunes, des parents, et des enseignants dès le collège.
  • Accompagner pour la transition écologique et énergétique :
    • Accompagner les entreprises dans leurs travaux de rénovation énergétique et écologique.
       
  • Créer de nouveaux écosystèmes innovants
    • Créer un incubateur d’entreprises, accompagner les artisans dans leur projet de développement. En travail est déjà initié avec le Lycée Victor Bérard à Morez.
       
  • Co-construire pour être attractif :
    • Créer des logements pour les étudiants et les apprentis pour favoriser les recrutements.

En s’engagement dans cette démarche, les territoires démontrent leur engagement envers le développement industriel et leur volonté de mobiliser et de mutualiser les moyens, en impliquant l’ensemble des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des actions.

Logos des financeurs