Nouveaux aménagements sur les belvédères

Les travaux d'aménagement ont commencé à l'automne 2021 avec la création de plateformes sur 3 belvédères. 

14 Belvédères ont été sélectionnés pour leurs panoramas exceptionnels et leurs interactions.


Depuis plusieurs années, Haut-Jura Arcade Communauté souhaite réaménager ses nombreux belvédères. Les aménagements ont déjà commencé à l’automne 2021, avec la création de trois plateformes :

- Au Bévet (au-dessus de La Mouille),
- Sur les lacs (entre les lacs de Bellefontaine et des Mortes),
- Au belvédère des Crottes, (au-dessus du tunnel des Crottes) face à la maison Lamartine.

Les autres points de vue seront mis en sécurité avec le renouvellement des garde-corps au besoin. Des assises sont également prévues pour permettre
aux visiteurs de profiter confortablement du spectacle offert par nos paysages haut-jurassiens :

À Bellefontaine : 

- Point de vue « Sur les lacs » (entre les lacs de Bellefontaine et des Mortes)

- Belvédère du Grand remblai : Situé dans la forêt du Risoux avec une vue sur la Combe de Bellefontaine, en plein coeur de l’une des plus grande pessière d’Europe, à deux pas du départ des pistes de ski de fond et des chemins de randonnée. 

- Belvédère de la Roche Devant : Situé sur la ligne de crêtes entre Bellefontaine et Morbier. Le site sera aménagé avec une chaise longue pour profiter de l’exposition plein sud.


À Morbier : 

- Belvédère des Crottes : Au-dessus du tunnel des Crottes. 

- Point de vue de la Madone : Bien connu des morberands, facilement accessible depuis Morbier il offre une vue sur le viaduc, la combe de Morez et la Vallée de la Bienne. À noter, ce point de vue est l’un des sites sonores identifiés par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Un banc et un panneau d'interprétation vont être installés, comme sur l’ensemble des belvédères.
 

A Longchaumois : 

- Le Belvédère de la Corbière est facilement accessible depuis le village, le garde-corps sera sécurisé sur sa partie gauche et un banc sera installé. Une boucle pourra permettre d'inclure le belvédère du Cuvet, point de vue qui ne nécessite pas de sécurisation mais pour lequel un nouveau banc sera également installé. Ces deux points de vue permettent d'avoir une vue magique sur la Vallée de la Bienne.

- Le belvédère de Repenty fait également partie de la liste des 14 belvédères choisis dans le projet, nous offrant un panorama atypique sur la Combe des Arcets, le Hameau des Rivières, le Mont Fier, la Dôle. Une chaise longue sera installée sur ce belvédère, afin de prendre de profiter de son orientation au sud-est. 

 

À Hauts de Bienne : 

- Point de vue de Lézat : Situé en bordure de route départementale, le point de vue donne sur la sortie des étroits de la Bienne, magnifique à toutes saisons. Une table de pique-nique sera installée.

- Point de vue du Bévet : Situé sur la commune de La Mouille, ce point de vue offre une jolie vue sur le village et la vallée de la Bienne. Facile d'accès, il est propice à la promenade.

- Belvédère de la Roche Brûlée : Point de vue sur les hauteurs de Morez orienté vers le nord. On y voit Morbier et la Madone, le belvédère des Crottes ainsi que les autres points de vue autour de Morez : Roche au Dade, Roche Fendue, le Béchet. Deux bancs seront installés, ainsi qu'un grand garde corps.

- Belvédère de la Roche au Dade : Point d'arrivée de la via ferrata, il est accessible en randonnée. Belle vue sur le viaduc de Morez et sur le viaduc des Crottes. Un banc et un nouveau garde corps sont déjà installés.

- Point de vue du Béchet : Point de vue final du circuit des 3 Roches avant de redescendre sur Morez via l’Enfer, on peut observer l'ensemble des points de vue.


Découvrez bientôt nos belvédères dans une application : 

Une application numérique est également en cours de développement. Dotée de la réalité augmentée, cette application permet de visualiser les autres points de vue de façon interactive et immersive.