Arcade Morez France Services
L'équipe accompagne au quotidien la population dans les démarches administratives. Que cela soit pour le calcul des droits à la retraite, déclaration des impôts, la pré-demande de papier d'Etat civil (carte d'identité, passeport), les démarches auprès de la CAF, la mise à disposition d'ordinateur et la formation, Arcade Morez France Services vous accueille toute l'année dans ses locaux situés Maison de la Die, 23 Avenue de la Libération à Morez.
Arcade Morez France Services
Arcade Morez France Services a pour mission de faciliter l’accès aux services publics pour tous les habitants du territoire Haut-Jura Arcade Communauté, en particulier ceux confrontés à des difficultés de mobilité ou d’accessibilité numérique. Véritable guichet unique, elle permet d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en collaboration avec plusieurs partenaires tels que la CAF, la CPAM, Pôle emploi, ou encore les services des impôts. En offrant un soutien personnalisé, des conseils et un accompagnement pour les démarches en ligne, Arcade Morez France Services vise à réduire les inégalités d'accès aux droits et à renforcer le lien de proximité entre les citoyens et les services publics.
Arcade Morez France Services est composée d’une équipe pluridisciplinaire formée et compétente pour répondre à l’ensemble des demandes de plus en plus nombreuses.
Compte tenu que ce service à la population est à destination de l’ensemble des habitants du territoire, au même titre que les médiathèques ou l’école de musique Haut-Jura Arcade, il était évident que cette compétence soit désormais transférée à échelle intercommunale. A noter, 80 % des personnes reçues habitent sur le territoire de Haut-Jura Arcade Communauté et 20% proviennent des villages voisins (Les Rousses, Lamoura, Bois d’Amont, Saint Laurent en Grandvaux, etc).
A travers les statistiques, il est intéressant d’observer la répartition par type d’accompagnement demandé. La majorité des contribuables vient pour être aider à réaliser leur déclaration d’impôts. Arrivent en deuxième position, les démarches liées à l’assurance maladie. Suite à la délocalisation de certains services de l’Etat sur le Haut-Jura, le Trésor Public par exemple, la fréquentation de Arcade Morez France Services ne cesse d’augmenter. En 2023, une hausse de 151 % est enregistrée par rapport à 2022.
Le programme Arcade Morez France Services en 2025
Poursuite des actions menées :
Depuis plusieurs années, Stéphanie Pensotti, conseillère numérique, vous accompagne dans les démarches administratives et numériques simples.
Sa mission vise également à vous rendre autonome dans l’usage de l’informatique et du numérique avec des ateliers collectifs et individuels. Elle peut répondre aussi à des demandes spécifiques. Stéphanie se déplace sur l’ensemble des communes de Haut-Jura Arcade et est à disposition des habitants du territoire.
- Les ateliers collectifs et individuels :
Ces ateliers sont ouverts à tous, y-compris aux débutants. Ils se déroulent dans nos locaux, 23 Avenue de la Libération à Morez.
Les thématiques abordées seront les suivantes :
- L’environnement Windows 10/11 (souris, clavier, gestion des données personnelles, copier/coller…)
- Initiation au traitement de texte (Word et Open Office)
- Gestion des mails et des pièces jointes
- Imprimante/scanner
- Transfert de données d’un téléphone vers un ordinateur ou d’un ordinateur vers une clé USB
- Cybersécurité (détection des menaces et bons réflexes)
- Site internet www.leboncoin.fr : création de compte et mise en ligne des annonces
- Les permanences délocalisées :
Ce service de proximité est ouvert aux administrés du territoire Haut-Jura Arcade, avec ou sans rendez-vous :
- À Morez, à la médiathèque, chaque deuxième mercredi matin du mois.
- À Morbier, à la médiathèque chaque premier mercredi matin du mois et chaque troisième vendredi après-midi du mois
- À Longchaumois, à la mairie chaque troisième et quatrième mercredi matin du mois
- À Bellefontaine, à la mairie chaque quatrième vendredi du mois
Pour les matinées les horaires sont de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h00 pour les après-midis.
Les dates et les horaires sont affichés dans les différents lieux des permanences.
- Reconditionnement d’anciens ordinateurs :
En partenariat avec l’épicerie solidaire de la Die, notre conseillère numérique reconditionne des ordinateurs, puis les propose à la vente pour seulement 20 €. Seules les personnes à faibles revenus ou suivies par un travailleur social (MDS, CCAS, UDAF, etc) peuvent bénéficier de cette action.
- Nous avons besoin de vous !
Un appel au don est lancé auprès des particuliers, entreprises, associations et administrations, ceci pour assurer la continuité de ce service qui répond à une démarche d’accès au numérique pour les plus démunis, et par là même, réaliser une action éco-responsable.
Contacter Stéphanie au 03.84.45.04.46 ou par email à aidenumerique@arcade-cchj.fr
Les nouveautés de l’année 2025 :
- « Les p’tits déj » du numérique :
Ces nouveaux ateliers collectifs seront à destination des professionnels, acteurs de la vie économique locale. Les thématiques seront :
- Utilisation du logiciel en ligne Canva, qui permet de créer gratuitement des affiches, des flyers et des formats de publications sur les réseaux sociaux.
- Découverte de « Metabuisness » un outil gratuit permettant de gérer très facilement les publications Facebook ou Instagram
D’une durée de deux heures, il se dérouleront à la médiathèque de Morez, deux lundis dans le mois (à définir), pour espérer une meilleure disponibilité des commerçants. Ces deux ateliers pourront être mis en place autant de fois que nécessaire, selon la demande.
- Les jeudis du numérique :
De nouveaux ateliers se dérouleront dans nos locaux, avec pour thématiques :
- La gestion des photos et des vidéos sur le téléphone mobile. Il s’agira notamment d’apprendre comment se gère la mémoire interne, le « drive », les carte micro SD, etc. Mais aussi comment sauvegarder les visuels sur un ordinateur ou une clé USB.
- La gestion de la boîte « Gmail ». Comment créer une adresse, apprendre les fonctionnalités, gérer les contacts et les pièces jointes.
- L’utilisation d’un compte « France Connect ». Ce compte est indispensable au quotidien pour gérer les impôts, les demandes de carte grise, la santé, etc.
- Les ateliers inclusifs :
Ces ateliers, individuels ou en binômes, s’adresseront à un public cible. Stéphanie interviendra auprès des usagers du CADA (demandeur d’asile) et du Bois Joli (personnes en situation de handicap). Le contenu sera adapté selon le niveau et les besoins de chacun.
Des ateliers individuels ou en binômes, Pourquoi ?
- Répondre plus efficacement aux difficultés liées aux spécificités du public, ici le handicap ou encore la barrière de la langue pour les personnes demandeuses d’asile.
- Offrir un accompagnement de qualité,
- Établir une alliance pédagogique, favorisée par la petitesse du nombre de participants
- Créer du lien entre les apprenants eux-mêmes grâce à des exercices et ainsi permettre un encrage des apprentissages par une pédagogie expérientielle (nous mémorisons mieux lorsque l’on transmet à l’autre ce que l’on a appris), Ces ateliers collectifs seront en lien avec les connaissances et les compétences acquises précédemment.
- Une fois les bases consolidées, participation à d’autres ateliers plus spécifiques tels que :- Bon coin/Vinted ou encore cybersécurité….
Pour toutes ces actions menées vous pouvez contacter Stéphanie au 03.84.45.04.46 ou par mail : aidenumerique@arcade-cchj.fr
